Intriguée depuis toujours par le côté irrationnel de l’esprit humain, et notamment par la « pensée magique », j’en ai fait mon sujet de recherche au cours de mes années de doctorat. Par une approche expérimentale, j’ai cherché, à partir d’un fait divers anodin, mais insoluble, comment naissent des explications irrationnelles. Comment notre pensée se laisse-t-elle envahir par la croyance en des causes et des effets surnaturels ? Dans quelles circonstances ? Où en sommes-nous, aujourd’hui et dans notre société de notre relation à l’esprit magique ?
L’exploration de cette manifestation incongrue de l’esprit humain, c’est-à-dire de l’esprit de chacun de nous, l’irruption du magique dans la pensée, je l’ai relatée comme dans un roman à suspense, avec une énigme à résoudre, une héroïne en plein désarroi et quelques pistes pour explorer le mystère…
Le paradoxe d’une approche rationnelle pour décrire un objet irrationnel m’a permis d’observer l’importance de la fonction de ce mode de pensée et d’y repérer un rôle de « pensée de secours ».
L’Emergence du magique dans la pensée
La pensée de secours
Editions L’Harmattan (1999)