Thérapie classique
La personne en thérapie fait face à son thérapeute, et évoque les problèmes qu’elle rencontre et souhaite traiter. Dans cette approche, l’échange est soutenu par le thérapeute mais la solution la meilleure vient toujours du patient lui-même. Le thérapeute est là pour aider cette solution à émerger. Il capte ce qu’il serait intéressant d’approfondir, de confronter ou de relier à d’autres perceptions, sensations, attitudes et comportements afin d’en désamorcer les aspects nocifs.
Angoisse, stress, difficultés affectives et professionnelles peuvent handicaper le développement harmonieux de la personne ou commencer à engendrer de la souffrance. On peut aussi repérer dans sa vie la répétition de certaines situations désagréables ou même nuisibles. Un soutien ponctuel ou une thérapie à plus long terme est alors utile pour restaurer le lien intérieur, renouer les liens entre soi et les autres, entre soi et l’environnement afin que les pensées, les sentiments, les désirs et les actes fonctionnent de façon fluide.
Dans le processus thérapeutique, il s’agit en quelque sorte de reconstituer notre « écologie » psychique.
Ce mode de psychothérapie peut permettre soit d’effectuer un travail psychique tout à fait satisfaisant, au minimum en une seule séance ou à court et moyen terme, soit se révéler être la première phase d’une cure et évoluer vers l’analyse.